La piscine : avant tout un argument de vente attractif !
L'installation d'une piscine sur une propriété est dans la majorité des cas perçue comme un véritable atout par les acheteurs potentiels. Selon plusieurs études spécialisées, un bassin bien conçu, c'est-à-dire alliant fonctionnalité, esthétique et qualité, rehaussera à coup sûr la valeur d'un bien immobilier de 5 à 20 %. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution dans la mesure où cet impact varie en fonction de trois critères principaux :
- La localisation géographique. Dans les régions ensoleillées, comme le Sud de la France ou les abords du littoral atlantique, une piscine est presque incontournable et constitue un argument décisif lors d'une vente. Dans les zones dans lesquelles les étés sont plus courts ou les températures plus fraîches, son influence sur le prix d'un bien peut, en revanche, être moins significative
- Le type de piscine. Les piscines en kit béton ou en acier qui sont réputées pour leur durabilité ainsi que leurs possibilités de personnalisation, apportent une plus-value importante. Les piscines hors sol ou gonflables, généralement considérées comme temporaires, en comparaison, n'auront pas le même impact sur la valeur d'un bien
- L'état général de la piscine. Un bassin propre, bien entretenu et respectant les normes de sécurité en vigueur, sachez-le, inspirera confiance aux acheteurs. Il pourra donc faire office d'élément différenciateur sur un marché concurrentiel.
Piscine : pourquoi séduit-elle autant les acheteurs ?
Posséder un bassin privé, dans bien des esprits, c'est s'offrir un véritable havre de paix ! Cet élément devient alors un espace exclusif dans lequel il est possible de se détendre, de se divertir ou de passer des moments précieux en famille et entre amis. Posséder sa propre piscine est synonyme d'une non-dépendance aux piscines publiques souvent bondées et peu pratiques.
Pour les propriétaires ayant une optique d'investissement locatif, une piscine est, par ailleurs, un atout de taille. Dans le cadre de locations saisonnières, par exemple, elle justifiera non seulement des tarifs plus élevés, mais attirera aussi une clientèle prête à payer un supplément pour ce luxe.