Quels sont les différents systèmes de filtrage pour ma piscine ?
On distingue trois grands types de filtres de piscine :
1. Le filtre à cartouche
Ce système utilise des cartouches filtrantes en fibres ou en polyester qui retiennent les impuretés. Il capte des particules de 10 à 20 microns. Il consomme peu d'eau et il est d'un entretien simple par un rinçage à l'eau. Il est bien adapté pour des piscines de 30 à 70 m3. Les filtres à cartouche ont une capacité de filtrage de 11 à 22 m3/h à choisir selon la taille de votre piscine et ils sont compatibles avec tous les types de pompes existantes.
2. Le filtre à diatomée
Le principe du filtre à diatomée est de filtrer l'eau de la piscine dans une cuve contenant un module de filtration sur lequel une poudre de diatomée (composée d'algues brunes microscopiques dont la particularité est d'être extrêmement poreuses) va servir de moyen de filtration. Les diatomées vont retenir les débris et les fines particules en suspension dans l'eau. Ce système de filtration est reconnu pour l'excellente qualité de l'eau obtenue après filtration, devenue alors particulièrement limpide et cristalline. Il retient en effet des particules très fines d'une taille de 2 à 5 microns. C'est une solution performante avec, de même, des modèles aux capacités de volume filtré par heure adaptés à vos besoins.
3. Le filtre à sable
Le système le plus courant. Il utilise du sable ou des matériaux alternatifs (verre ou gravier filtrant) aussi appelé média filtrant. Grâce à ses propriétés, cette charge filtrante va retenir les impuretés qui sont présentes dans l'eau jusqu'à des particules d'environ 30 à 50 microns. Il est simple à utiliser, durable, économique. Pour vous aider à choisir, on vous en dit plus sur le filtre à sable :