Le brome est un produit désinfectant extrait de l’eau de mer ou des sources salines. Il est utilisé dans le traitement de l’eau des piscines et des Spas. Le traitement au brome vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus ou encore les champignons, mais également à éliminer les matières organiques par oxydation. Comme le chlore, il a une action préventive et curative contre la prolifération des algues. Et une action rémanente envers toute sorte de germe.

Les avantages et inconvénients du brome

Entretenir votre piscine ou votre spa au brome a les mêmes avantages que le traitement au chlore, mais sans les inconvénients.

Les avantages du brome

Contrairement au chlore, le brome n’est pas irritant pour les yeux ou la peau des baigneurs et est inodoreLe brome est peu sensible aux rayons UV et donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Même lorsque le pH de votre piscine est élevé, le brome préserve une efficacité optimale (avec un pH à 8, le brome reste actif à 80%, tandis que le chlore n’est plus qu’à 20%). Le brome reste réactif et est peu sensible aux températures élevées. Il convient donc aux Spas, piscines chauffées…

Les inconvénients du brome

Le premier inconvénient du brome est son prix. Il est 20 à 40% plus cher que le chlore. Le brome est un produit corrosif et comburant. Il faut le manipuler avec précautions, le tenir hors de la portée des enfants, et le stocker à l’abri de l’air et de la lumière (suivre les instructions indiquées sur l’étiquette). Le traitement au brome nécessite l’installation d’un brominateur.